Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 10:08

.

53 – vendredi 8 juillet  : l’ile de Runde – Geiranger -  Grotli

.

Pluie toute la nuit, éclaircies le matin et beau l’après midi  -  13.3° à 8h , 22° à 12h et 18.3° à 19h

.

Hier on a oublié de vous dire que l’après midi, la pluie s’étant arrêtée nous partons de l’autre coté de l’ile voir les fous de Bassan qui nichent dans la falaise, mais en chemin la tempête se lève et nous rentrons au C.C. trempés de la tête aux pieds. A 20h Elyan remonte voir les macareux, un peu plus loin que la veille, et là le rêve ,ils venaient se poser à quelques mètre de lui, il en a été tellement ému que la plus part des photos sont floues ?

.

Départ sous le soleil par cette belle route, avec des ponts magnifiques et nous rejoignons la 653 qui par un tunnel de 7km sous le Vartdalsfjorden nous fait quitter l’ile d’Hareid, c’est le moment choisi par un de nos amis pour appeler sur le portable, alors qu’on était au beau milieu du tunnel, à 300m sous le fjord ? et dire que chez nous le portable ne passe pas dans la maison ! Un petit ferry nous fait traverser le Storfjorden et 30km plus loin nous arrivons à Hellesylt sur les rives du Geirangerfjorden . Classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Nous embarquons sur le ferry, en fait une mini croisière sur ce fjord étroit, dominé par d’énormes parois rocheuses d’où descendent de grandes cascades, un grand spectacle pendant une heure. Et chose rare pendant toute la traversée des explications sont données en français !

.

Débarquement à Geiranger et aussitôt nous grimpons la « route des aigles » et ses onze épingles qui nous hissent au belvédère d’où l’on a une vue sur Geiranger et le fjord que l’on retrouve sur les cartes postales et catalogues touristiques. Nous retournons à Geiranger village constitué de quelques magasins et hôtels . Voulant passer la nuit tranquille, nous prenons la 63 en direction de Grotli. La montée sur le plateau est superbe et les points de vue magnifiques, en quelques kilomètres nous sommes au milieu de lacs, cascades et pentes enneigées. Une dizaine de kilomètres avant Grotli nous trouvons une aire de pique nique où se trouvent déjà quatre C.C.Nous y passerons la nuit en bordure d’un lac, et aux pieds de coulées de neige (N 62.01342° et E 07.40205°)

.

Aujourd’hui nous avons parcouru 159 km

.

53 - Geiranger (4) 53 - Geiranger (15)


53 - Geiranger (24) 53 - Geiranger (21)


53 - Geiranger (27) 53 - Grotli (3)

.

.

54 – samedi 9 juillet  : Grotli à Oldevatn

.

Eclaircies le matin et beau l’après midi  -  14.4° à 8h , 12.1° à 12h et 19.1° à 19h

.

10h nous partons à Grotli pour prendre la « Gamle Strynefjellsvegen » soit en français la 258 . Cette voie classée route touristique nationale est une des plus célèbre de Norvège et elle le mérite amplement. En fait cette route est restée en l’état comme au moment de sa construction, donc elle fait trois mètres de large et n’est pas goudronnée. Elle s’élève tranquillement au milieu d’une grande vallée glacière, remplie de lacs et de torrents. Plus loin la neige commence à couvrir les pentes ,des blocs de glace flottent sur les lacs, et les bords du glacier Jostedalsbreen sont visibles en haut des sommets à 2000m . On décide de s’arrêter là pour déjeuner et contempler ce paysage hors du commun. On reprend la route, plutôt le chemin et on arrive à un col qui doit être à 1500m où le lac est pratiquement tout gelé (il ne dégèle jamais). La route redevient goudronnée et suit en lacets serrés le torrent et rejoint la nouvelle route à la sortie du tunnel. Cette route est tellement belle que nous avons mis cinq heures pour faire les 27km ??? un record de lenteur !!!!.

.

Peu après avoir pris la 15, direction Stryn nous allons voir une impressionnante cascade en bordure de route ,avec passerelles aménagées. A Stryn nous prenons la 60 jusqu’à Olden où nous remontons une vallée très étroite en longeant un lac émeraude en direction du glacier Brigsdals-breen. Nous passerons la nuit au camping Oldevatn (N 61°45’27.3’’ et E 6°48’18.8’’)

Cocorico : Surprise en arrivant au col de la fabuleuse route 258, il y a deux chalets dont un est baptisé « Mon Plaisir » en français ! avec un cabanon servant de WC . Son propriétaire, sagement assis dans le petit cabanon , la porte ouverte avec vue unique sur le lac gelé doit être le plus heureux des hommes, mais il y a un problème à cet  endroit le vent est terrifiant ,aussi pour ne pas s’envoler avec sa cabane et se retrouver dans le torrent , il a haubané le WC ainsi il peut continuer a admirer le paysage tranquillement ! 

.

54 - route Stynefjellsvegen (24) 54 - route Stynefjellsvegen (17)

.

Aujourd’hui nous avons parcouru 128 km

.

54 - route Stynefjellsvegen (4) 54 - route Stynefjellsvegen (19)


54 - route Stynefjellsvegen (7) 54 - route Stynefjellsvegen (28)


54 - route Stynefjellsvegen (42) 54 - Olden

.

.

55 – dimanche 10 juillet  : Oldevatn à Svoda

.

Beau et averses en fin d’après midi  -  17.1° à 8h , 18.1° à 12h et 14.3° à 19h

.

A partir du camping la route suit un deuxième lac glacière aussi beau que le premier, par une route étroite à fleur de l’eau, avec en toile de fond le glacier. Apres avoir garé le C.C. sur un parking payant obligatoire, nous empruntons un bon chemin qui va nous amener au glacier de Briksdalbreen , ¾ d’heure de montée agréable si ce n’est le va et vient des voiturettes qui montent et redescendent les passagers des cars de tourisme .(Onze cars stationnaient sur le parking lors de notre départ ! ). A mi chemin un pont saute le torrent devant une cascade impressionnante par le volume d’eau et le bruit infernal, et produit une bruîmes qui nous trempe .Nous arrivons au lac en pied du glacier, la glace et l’eau passent du bleu au gris suivant le soleil.

.

Nous rejoignons Olden pour récupérer la 60 qui longe par une route très étroite le Nordfjord et grimpons à la station de ski de Svoda (du moins on pense que c’est celle là ) ou nous trouvons un grand parking qui nous accueille (N 62.01344 et E 07.40205).  

Les trolls : A midi lors de notre montée au glacier, nous avons quitté le chemin pour manger, et nous sommes installés sur des rochers face au glacier et à une paroi rocheuse. A la fin du repas ils nous sont apparus, un ,puis deux, et trois….. Ils étaient là, de gentils trolls, cachés dans la roche à nous observer, et à veiller sur leur glacier. Quand nous sommes redescendus, nous les avons cherchés, mais en vain, ils avaient disparu, le soleil éclairant la paroi, ils s’étaient refugiés un peu plus bas sous un épais matelas de mousse recouvrant un  champ de rochers ? Heureusement qu’Elyan avait fait des photos. Sur les photos nous avons passé en rouge le contour des visages des trolls avant qu’ils ne disparaissent. Allez dans l’album voir les photos originales et peut être vous aussi vous les verrez. BIZARRE  BIZZARE?????? 

.

55 - trolls 1 55 - trolls 3

.

Aujourd’hui nous avons parcouru 68 km

.

55 - Brigsdals-breen (32) 55 - Brigsdals-breen (7)

 

55 - Brigsdals-breen (15) 55 - Brigsdals-breen (25)

.

.

56 – lundi 11 juillet  : Svoda à Husabovegen sur le Sognefjorden

.

Nuageux et averses en fin d’après midi  -  13° à 8h , 16.4° à 12h et 17.8° à 19h

.

Nuit très paisible, réveillé par les sonnailles et les bêlements de moutons autour du C.C. Nous bavardons et échangeons nos bons coins avec un jeune couple de français et leurs deux enfants, la dame s’étant foulé le pouce Elyan ne résiste pas et la « conjurer », conclusion au bout ½ heure le pouce commence à désenfler et elle peut à nouveau le bouger BIZARRE.BIZARRE….

.

Finalement c’est en fin de matinée que nous prenons la route, objectif les rives du fjord Sognefjord. Nous rejoignons la E39 qui serpente le long d’une rivière à saumon vu le nombre de pêcheurs et bifurquons sur la 13. Au début cette route et en fond d’une vallée luxuriante, mais très vite elle s’élève sur un plateau glacière et les paysages sont fantastiques, un lac succède à un autre, les cascades innombrables sont de plus en plus puissantes, les moutons sont en balade sur la chaussée et comble du bonheur, nous sommes pratiquement seuls ! On arrive ainsi à un col qui doit être vers 1000m d’altitude, où il doit y avoir beaucoup de neige en hiver vu la hauteur des bois pour baliser la route (4.00 à 5.00m e ht) .En effet il y a une jauge pour mesurer la hauteur de la neige qui va jusqu’à 5.00m ? Nous nous arrêtons voir le panorama impressionnant, car la route en lacets dévale la pente pour rejoindre le niveau du fjord. A Dragsvik nous prenons un ferry pour Hella et continuons sur les rives du Sognefjorden jusqu’à Husabovegen où nous passerons la nuit sur un parking face au fjord alors que l’express côtier accostait. (N 61.18291° et E 06.79695°)

.

Aujourd’hui nous avons parcouru 162 km

.

56 - svoda à Husabovegen (3) 56 - svoda à Husabovegen (8)

 

56 - svoda à Husabovegen (17) 56 - svoda à Husabovegen (4)

 

56 - svoda à Husabovegen (6) 56 - Husabovegen

.

.

57 – mardi 12 juillet  : Husabovegen à Aurland

.

Nuageux le matin, éclaircies l’après midi  -  14.1° à 8h , 17.9° à 12h et 17.6° à 19h

.

La route qui longe le Sognefjorden est bordée de vergers (les cerises commencent à rosir ?)Nous allons embarquer à Kaupanger pour une petite croisière de deux heures et demie qui nous amènera à Gudvangen. Au départ le Sognefjorden , fjord le plus long de Norvege avec ses 204km ,est très large, puis nous rentrons dans un de ses affluant le Aurlandsfjorden qui se rétrécit et ensuite le Naeroyfjorden fjord le plus étroit de Norvége avec à peine 250m de large par endroit et des parois à pic le surplombant de 500 à 700m augmentant l’impression d’étroitesse . 2h ½ d’enchantement, dommage que les hautparleurs ne diffusent pas un grand air d’opéras pendant le voyage, cela nous aurait évité le jacassement infernal de trois cars de touristes italiens et espagnols !

.

Deux longs tunnels nous font jaillir à Flam. Un gros bateau de croisière est amarré, à coté l’exprès côtier charge ses passagers pour Bergen. Nous ne faisons pas la balade en train (déconseillée par plusieurs personnes) et dépensons l’argent économisé dans les innombrables magasins du quai.

Ne voulant pas rester au milieu de tant de touristes, nous allons à Aurland où nous trouvons à proximité du quai un endroit de rêve pour passer la nuit. (N 60.90562° et E 07.18426). Elyan sort la canne, mais la rentre rapidement. Le bateau de croisière s’en va et passe devant nous, au milieu du Aurlandsfjorden il nous parait tout petit, tellement le cadre est grandiose.

.

Aujourd’hui nous avons parcouru 67 km

.

57 - Sognefjorden (2) 57 - Naeroyfjorden (3)

 

57 - Naeroyfjorden (10) 57 - Gudvangen

 

57 - Flam (2) 57 - Aurland (6)

.

.

58 – mercredi 13 juillet  : Aurland à coté du lac Tym

.

Beau  -  15.6° à 8h , 22.9° à 12h et 14.4° à 19h

.

La nuit a été à la hauteur du cite, et au lever grand ciel bleu ! Nous allons faire l’ancienne route 243 dite « route des neiges » que remplace maintenant un tunnel de 24.5km pour rejoindre la E16. La route étroite, mais vraiment très, très étroite,( 2.50m ou 2.80m de large) avec une pente régulière mais importante, et une multitude d’épingles nous propulse au sommet de l’à-pic, à plus de 1000m d’altitude en quelques kilomètres. Plus impressionnante que la « route des trolls » à cause de l’étroitesse et du nombre d’épingles, mais Ginette : même pas peur ! En haut un belvédère en forme de passerelle avançant sur le vide permet d’avoir une vue imprenable sur le Aurlandsfjorden et les montagnes enneigées qui le domine et de se trouver  littéralement au dessus de l’endroit où nous avions passé la nuit.

.

La route ensuite traverse un vaste plateau glacière désertique, des cailloux et des rochers  au milieu de plaques de neige et de petits lacs. Au dernier col le lac est presque tout gelé et les poteaux de bois indiquant la hauteur de neige font 5.00m de haut ! Si l’on aime les grands espaces comme nous, c’est le rêve !

.

A Borgund nous visitons l’église en bois debout. Construite en 1180, c’est la mieux conservée de Norvège et c’est vrai que cette construction et impressionnante par son style, sa légèreté, sa hauteur et sa technicité. La E16 puis la 53 nous font grimper jusqu’au lac de Tym. De suite après on se dit STOP ! C’est trop beau, on s’arrête ! Et on se gare sur un terre plein pour passer la nuit (N61.27043° et E 08.07697°)

.

Aujourd’hui nous avons parcouru 143 km

.

58 - Aurlendsfjorde (7) 58 - Aurlendsfjorde (8)

 

58 - route des neiges 243 (2) 58 - route des neiges 243 (7)

 

58 - Borgund (31) 58 - Borgund (5)

.

.

59 – jeudi 14 juillet  : lac Tym à Rutfedal

.

Beau  -  12.4° à 8h , 23.2° à 12h et 18.9° à 19h

.

A l’inverse des norvégiens qui arborent leur drapeau de partout, nous avons oublié de prendre un drapeau français pour accrocher au C .C aujourd’hui 14 juillet !

.

C’est par une belle route que nous attaquons la descente, mais après quelques kilomètres nous arrivons à un à-pic de 700 ou 800m , la pente de la chaussée s’accentue fortement et la largeur diminue, nous suivons la paroi abrupt sur 3km et rentrons dans un tunnel, qui tourne à 180° ? Oui nous venons de faire un demie tour au milieu de la falaise ! En trois « tunnels épingles »  nous arrivons au fond du fjord. OUF !!!! Pour attaquer la matinée rien de mieux qu’un peu d’adrénaline.

.

Nous allons suivre la rive droite du Sognefjorden sur pratiquement toute sa longueur. Ce fjord est vraiment majestueux et sous le soleil le paysage est magnifique. A partir de Dragsvik tous le monde prend la direction de Bergen, ce qui fait que nous nous retrouvons pratiquement seul jusqu’à Rysjedal Vika où nous prenons un ferry pour Rutledal. Nous nous arrêtons sur une aire de pique nique à la sortie du bateau, avec une vue imprenable sur le Sognefjorden. (N 61.20266° et E 07.63884°) . Elyan sort la canne et part pêcher.

.

Cocorico : Il l’a fait ! pour le 14 juillet Elyan a battu son record, il sort avec un lieu noir de 71cm !!!!!! Ginette se lamente « dans quoi va-t-on le faire cuire ? » Aux dernières nouvelles Elyan envisagerait d’ouvrir une école de pêche au Grau du Roi ?

.

Aujourd’hui nous avons parcouru 248 km

.

59 - Sognefjorden (3) 59 - Sognefjorden (4)

 

59 - Sognefjorden (6)  59 - Rutfedal (13)

 

59 - Rutfedal (15) 59 - Rutfedal (8)

Partager cet article
Repost0

commentaires